Page d’actualité N°114 de septembre 2016

logo_comeniusVotre Actualité par ComcolorsPartners N°114 de septembre 2016
FOCUS | PRESSE | LIVRE | VIDEO | Nos prochaines FORMATIONS
 

Bonjour,

Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’annoncer dans le FOCUS du mois l’inauguration des locaux de notre nouvel établissement : ComColors Partners SUD à MONTAUBAN

Dans la PRESSE ce mois ci, un article de Mathilde Bourdat “De nouveaux lieux pour apprendre” sur les nouveaux espaces de formations, les « medialab », « learninglab », « salles de codesign » et autres « espaces de coworking » qui voient le jour et accompagnent de nouveaux process de formation, rendus notamment possibles par l’utilisation du digital.

Ce mois ci, deux LIVRES très différents : le premier est la réédition d’un best seller : “Théorie U, renouveler le leadership” de Otto Scharmer et l’autre “La blessure d’abandon” de Daniel Dufour médecin canadien qui souligne que très souvent ce qui se cache derrière le mal être et le stress de ses patient c’est l’abandon ou le sentiment d’abandon.

Egalement deux VIDEOS ce mois ci, une conférence TED d’Itay Talgram sur : “How to be a great leader?” ou comment conduire son équipe comme les grands chefs d’orchestre. Une conférence passionante largement illustrée d’extraits fameux. Et pour accompagner son livre nous vous proposons une conférence d’Otto Scharmer

Venez consulter nos prochaines FORMATIONS et notamment les prochaines Formations de Formateurs à Etampes et du Grand Sud à Montauban.

et n’hésitez pas à partager largement cette newsletter!

Bonne lecture et bel été à tous,

L’Equipe ComColors Partners.

 


FOCUS

 

Inauguration des locaux de notre nouvel établissement, ComColors Partners Sud, à Montauban.

 

 

Le 26 septembre, à partir de 18h30, en présence de toute l’équipe de ComColors Partners, Audrey, Jessica et Romain ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de leurs nouveaux locaux :

 

 

 

 

ESPACE DE FORMATION ARISTIDE BRIAND

 

133 av Aristide Briand
82000 Montauban

 


 

Réseaux sociaux

 

ComColors Partners est désormais présent sur les réseaux sociaux. Suivez nos activités en vous abonnant à nos différents comptes .

 

Haut de la page


PRESSE


De nouveaux lieux pour apprendre

Par le 29 août 2016

De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.

 

La configuration de l’espace reflète une représentation de l’acte d’apprendre

Je viens animer une formation en « intra », dans une entreprise. J’arrive dans la salle dédiée à cet effet. Vidéo projecteur pointé sur l’écran blanc, bureau du formateur face aux lourdes tables disposées en « U », ou même, quelquefois, rectangle fermé façon salle de réunion … Le décor est planté et induit une part importante de ce qui va se jouer lorsque les participants seront présents. La représentation implicitement exprimée est celle d’un centrage des regards sur le diaporama, de l’attention sur le formateur. La disposition « en U » facilite certes davantage les échanges inter-participants que celle en amphithéâtre ou en rangées, mais le centrage majeur reste sur le formateur « porteur du savoir ».

La marge de manœuvre résidera dans la possibilité de déplacer les tables, de circuler autour, d’entrer dans le rectangle … Elle est parfois bien réduite …

De nouvelles configurations s’inventent : mobilier flexible, cloisons mobiles, matériels manuels et équipements digitaux propices à la créativité , à la coopération, à l’engagement des participants … Il ne s’agit pas seulement d’équipement, mais bien de créer un « écosystème » favorable à l’intelligence collective, comme l’indique la « charte des learning labs » définie par l’Alliance Sciences§Business entre plusieurs grandes écoles : « Un LearningLab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective ». On peut voir ici la vidéo de présentation du « learning lab » de l’Université Catholique de Lille par Jean-Charles Cailliez.

Les « medialab », « learninglab », « salles de codesign » et « espaces de coworking » de l’Université Catholique de Lille sont ainsi porteurs d’un bouleversement de la perspective pédagogique, du cours magistral vers la production de savoir par les groupes d’étudiants, accompagnés par leurs professeurs.

Nouveaux lieux pour nouveaux apprentissages

Il ne s’agit pas seulement d’apprendre différemment. Mais d’apprendre autre chose.

Il me semble que l’émergence de nouveaux lieux pour apprendre, de même, concrétise le sentiment diffus que l’ancien modèle du « formateur transmetteur », quelles que soient sa qualité et la pertinence des exercices d’application proposés, ne suffit plus…

 

Lire la suite

Haut de la page


LIVRE

La Théorie U, renouveler le leadership
Nouvelle édition française
Otto Scharmer

Avec la Théorie U, Otto Scharmer invite les acteurs de changement à adopter une nouvelle forme de leadership, revisite les approches collaboratives et réinvente les modalités de conduite de projets. Fort de son expérience auprès des dirigeants et innovateurs les plus éminents de la planète, l’auteur a modélisé un processus utilisable par tous types d’organisations et qui se déploie le long d’un U en cinq étapes – observer, percevoir, être présent, cristalliser, déployer – visant à apporter une conscience approfondie des situations et des enjeux qui permet aux équipes de diriger à partir du futur émergent. Le processus en U met en avant la qualité de présence comme un point d’appui pour mettre en œuvre des transformations profondes. Il permet une meilleure compréhension des schémas du passé, nous amène au cœur du sens de notre histoire présente pour nous conduire vers notre meilleur futur.
Une méthode puissante d’Intelligence Collective pour les dirigeants, managers, consultants, coachs, responsables d’associations ou d’institutions qui veulent passer à l’action, comme le font déjà les dizaines de milliers d’acteurs de changement à travers le monde qui participent aux ULabs du MIT.
Une véritable invitation à marquer une pause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer afin de revivifier notre action individuelle et collective.

 

Acheter ce livre

 


La blessure d’abandon

Exprimer ses émotions pour guérir
(Peut contenir des traces de BONHEUR)

Daniel Dufour – LES EDITIONS DE L’HOMME
Février 2016

Tout au long de ses séances avec ses patients, le docteur Dufour s’est rendu compte que, dans la plupart des cas, la souffrance dans la vie quotidienne est liée à une blessure d’abandon. Il nous donne une vision assez large de cette notion, qui correspond ici au sentiment, pour ces patients, qu’ils n’ont pas été aimés comme ils auraient voulu l’être dans leur vie.

Bien entendu ces personnes ne savent pas associer le terme d’abandon à leur mal-être, mais le manque d’amour, le rejet par les personnes aimées les mènent à penser qu’ils ne sont pas aimables, qu’ils sont abandonniques. Ils ont alors la peur constante de se retrouver seul, d’être abandonné par les êtres chers.

L’auteur propose d’en guérir, de réapprendre à aimer mieux, sans la crainte d’abandon, par sa méthode « OGE* » à l’envers de l’ego. Il s’agit d’aller au-delà des barrages mentaux, de redécouvrir le corps physique et les sensations, de vivre ses émotions, de reprendre contact avec son être profond.

Il dresse un état des lieux, en décrivant les origines de l’abandon, le sentiment d’abandon à travers des cas concrets. Il en analyse les conséquences comportementales, qui se traduisent par des attitudes sociales et affectives souvent extrêmes. La guérison nécessite de parler du mental à l’envers en passant par ses émotions. La finalité du parcours pour chaque patient étant tout simplement l’amour.

*La méthode OGE est un outil hautement performant afin de se libérer des fausses certitudes et des prisons intérieures que notre mental (ego) a forgé et afin de retrouver sa vraie nature et « ses valeurs ajoutées ». L’équilibre est atteint lorsque la personne parvient à s’apprécier telle qu’elle est ; à reconnaître, de façon intuitive et consciente, quelle est la voie à suivre pour elle-même et à l’intégrer dans sa vie quotidienne.
Né en Suisse en 1951, Daniel Dufour est médecin depuis 1979. Il pratique une médecine globale, dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes. En 1997, il a fondé le concept et la méthode OGE : à l’envers de l’ego, et intervient dans les stages OGE pratiques et théoriques en Europe et au Canada. Il est également membre du conseil de l’Association pour la prévention de la torture (APT).

 

 

Acheter ce livre

 

Daniel Dufour

 

Le Dr Daniel Dufour pratique une médecine globale dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes. Persuadé que l’abandon est l’une des premières causes du mal-être, il y a consacré plus de quinze années de recherche. Il est l’auteur des livres Les tremblements intérieurs, Les barrages inutiles, La blessure d’abandon, Le tumulte amoureux et Rebondir!

Haut de la page


VIDEO

Lead like the great conductors
(“Conduire” comme les grands chefs d’orchestres)
Itay Talgam

 

Cette conférence TED Talks sous-titrée en français fait partie du thème : Comment être un grand leader (12 videos)

 

 

 

 

Un chef d’orchestre est confronté à un défi monumental en terme de leadership : permettre l’émergence d’une harmonie parfaite sans dire un mot !

 

Dans cette savoureuse conférence, Itay Talgram met en lumière le style inimitable de six grands chefs du 20ème siècle et en tire des clés fondamentales pour tous les leaders.

 

 

 

Itay Talgram

 

Après dix ans de direction d’orchestre dans son Israël natal, Itay Talgam s’est lui-même réinventé comme un «chef d’orchestre de personnes» – au sein de gouvernements, dans le milieu universitaire, des affaires et de l’éducation.

Itay Talgam trouve dans le travail d’un orchestre symphonique des métaphores pour décrire les comportements des grandes organisations et met en lumière des modèles de leadership inspiré

Avant de “conduire” les personnes, Talgam a dirigé de nombreux orchestres en Europe. Il a été le premier chef d’orchestre israélien à diriger l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre de l’Opéra de Leipzig. Il est l’auteur de “The Ignorants Maestro” publié en 2015.
Voir la vidéo

 


 

Transforming Business, Society, and Self

Otto Scharmer : MITx on edX

 

 

 

 

 

Otto SCHARMER est maître de conférences au MIT (Massachussetts Institute of Technology), fondateur du Presencing Institute. Consultant auprès de nombreuses organisations internationales et d’initiatives conjointes de conduite du changement, il a co-créé et mis en œuvre des programmes de leadership qui lui ont valu des récompenses internationales.

Haut de la page


Nos prochaines FORMATIONS

 

FORMATION DE FORMATEURS
ILE DE FRANCE

 

Formation certifiant au modèle ComColors®

(Formation en 11 jours pour coaches et formateurs expérimentés)

 

Prochaine session le 9 janvier 2017

 

Lieu : Etampes ou Lyon (à définir)

 

Bulletin d’inscription

 

ComColors Partners s’est engagé dans une démarche auprès de la FFP afin de faire certifier ses formations par un CPFFP (certificat professionnel de la Fédération de la Formation professionnelle) afin qu’elles soient accessibles aux salariés via leur CPF

 

La formation certifiante ComColors® proposée par Comcolors Partners répond à une double demande :
– savoir concevoir le contenu d’une formation depuis la demande d’un client jusqu’à l’animation de la formation
– savoir animer un contenu riche en qualité devant des stagiaires.
Notre formation du modèle ComColors® permet d’animer des formations sur les sujets suivants : le management, la vente, la motivation, la gestion du stress, la gestion des conflits, l’animation et la constitution d’équipes performantes, la conduite de réunion. Les profils de personnalité issus du modèle ComColors® servent de support au coaching et à l’orientation professionnelle et scolaire.

 

 

 


 

FORMATION DE FORMATEURS
GRAND SUD

 

Formation certifiant au modèle ComColors®
(Formation en 11 jours pour coaches et formateurs expérimentés)

 

Lieu : Montauban

 

Prochaine session le 6 février 2017

 

Bulletin d’inscription

 

 

 


 

 

 

FORMATION DE FORMATEURS
MAROC

 

Formation certifiant au modèle ComColors®
(Formation en 11 jours pour coaches et formateurs expérimentés)

 

Lieu : Casablanca

 

Prochaine session le 29 octobre 2016

 

 

 


 

FORMATION DE FORMATEURS
TUNISIE

 

Formation certifiant au modèle ComColors®
(Formation en 11 jours pour coaches et formateurs expérimentés)

 

Lieu : Tunis

 

Prochaine session le 7 novembre 2016

 


 

Formation ComColors® interentreprises:

 

Formation : “Mieux se connaître pour mieux communiquer”

 

Formation

 

5 & 6 décembre 2016

 

dans les locaux de ComColors Partners : 16 rue Louis Moreau 91150 Etampes
2 jours (14h)

 

Découvrez la formation à la communication basée sur le Modèle ComColors® et ses 6 types de personnalité. Pour mieux communiquer il est sans doute nécessaire de mieux se connaître et s’autoriser à être soi-même.

 

Bulletin d’inscription

 

 

 


 

Formation : “Mieux se gérer en situation de stress”

 

Formation

 

24 & 25 novembre 2016

 

dans les locaux de ComColors Partners : 16 rue Louis Moreau 91150 Etampes
2 jours (14h)

 

Une formation qui donne des clés pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans nos circuits du stress individualisés et les pistes pour en sortir en fonction de chaque type de personnalité.

 

Bulletin d’inscription


 

Formation : “Prise de parole en public”
“Prendre la parole en public en donnant son plein potentiel”

 

Formation Prise de parole en public

 

7 & 8 novembre 2016
dans les locaux de ComColors Partners : 16 rue Louis Moreau 91150 Etampes
2 jours (14h)

 

La formation prise de parole en public de ComColors Partners est une approche concrète, axée sur la mise en pratique à partir de présentations professionnelles pour identifier et réduire les comportements sous stress. Ces comportements, différents d’une personne à l’autre vont, en effet, donner des pistes de progrès spécifiques à chaque participant.

 

Bulletin d’inscription
Haut de la page


Les quatre livres
du modèle ComColors®

Decouvrir sa personnalité et celle des autres - Cliquer pour agrandir

2ème édition du livre de Franck Jullien sur le modèle ComColors.

Les 6 couleurs du manager - Cliquer pour agrandir

Comment manager avec les couleurs de mon équipe?

Pourquoi je stresse - Cliquer pour agrandir

Découvrir le coeur du modèle ComColors dans les circuits du stress spécifiques à chaque type de personnalité

Enseigner selon les types de personnalité - Cliquer pour agrandir

Une lecture du modèle ComColors® adaptée aux enseignants en fonction de leur type de personnalité.

COMCOLORS PARTNERS est certifié OPQF

COMCOLORS PARTNERS est membre de la FFP